Un Grand Prix du Vietnam dès 2020 à Hanoi ?

Un Grand Prix du Vietnam dès 2020 à Hanoi ?

Un Grand Prix du Vietnam dès 2020 à Hanoi ?

  Le calendrier de la F1 se cherche de nouvelles destinations, le Vietnam est sur la liste. C’est la Capitale Hanoi qui accueillerait la course, le Vietnam veut son Grand Prix pour 2020.
Alors que le Danemark a dit non et que Miami est repoussé potentiellement à 2020, de nouveaux candidats frappent à la porte de la F1.
Le Vietnam en 2020 ?
Le projet du Grand Prix du Vietnam a reçu le feu vert de son gouvernement. Une étape primordiale pour la tenue d’un Grand Prix dans un pays ne cultivant pas le sport automobile quotidiennement.
Et cette destination ne date pas d’hier, l’ex-mentor de la F1, Bernie Ecclestone, avait déjà refusé une offre. Désormais cela semble acté, il ne reste plus qu’à savoir quand et où. Le « où » c’est déjà réglé, puisqu’un site à 12 km de la Capitale a été défini. Le « quand » reste également à peaufiner, puisque le circuit n’existe pas encore, mais l’année 2020 semble l’objectif.
Charlie Whiting, le directeur de course de la FIA [Fédération Internationale de l’Automobile], a confirmé le Vietnam pour le début de la décennie prochaine. « Il n’y a aucun avancement dans la construction du circuit, mais le site a été identifié, il est à un stade avancé de sa conception. »
« Pour autant que je sache, ils visent un Grand Prix pour 2020, ce qui ne devrait pas être un problème si on se base sur les précédentes expériences. Le tracé serait essentiellement dessiné dans les rues avec une section du circuit qui n’existe pas encore. »

« Ce site accueillera la construction de buildings, la partie du circuit dans la ville sera dédié à la circulation quand le Gand Prix ne s’y tiendra pas. Cela redeviendra donc une route d’après ce que j’ai compris. » A conclut Charlie Whiting.

Reste que le calendrier n’est pas extensible, actuellement il compte 21 courses. De combien peut-il encore grandir ? Une saison à 25 Grands Prix, 20 ou 21 ou un retour à 16 courses comme dans les années 90 ? C’est l’une des discussions à laquelle s’opposent plusieurs patrons d’écuries, une des indiscrétions du Grand Prix du Japon.
(Source info: franceracing.fr)
180